Prendre soin de mes besoins, commence, selon moi, par une première étape : la prise de conscience puis l’acceptation que j’ai des besoins.
Il faut ensuite que je m’autorise à être à l’écoute de moi-même ceci afin de mieux cerner ces besoins. Ce processus d’introspection, me mène à reconnaître et à conscientiser mes besoins, à identifier leur origine, le manque qu’ils alimentent en moi ainsi que les comportements, conscients ou inconscients, qu’ils provoquent envers moi-même et / ou envers les autres.
Cette introspection, qui est, pour moi, un geste d’amour envers moi-même, m’aide aussi à comprendre comment je me suis coupée progressivement de mes besoins. En étant un enfant modèle pour faire plaisir à mes parents, en choisissant une filière universitaire pour faire plaisir à un système, en oubliant d’être moi-même pour m’intégrer à un groupe ou en adoptant des codes qui ne me correspondent pas pour être acceptée en tant qu’individu à l’intérieur du groupe. Par ailleurs, en me coupant de mes besoins, mais aussi de mes sentiments et émotions qui m’ont renseignés (et continuent de le faire) sur le fait que mes besoins n’ont pas été satisfaits, je prends conscience de la manière dont j’ai reporté voire même déchargé ma frustration sur moi-même et sur l’autre. Je prends également conscience que je me suis peut-être ancrée dans la victimisation en agissant de manière à correspondre aux attentes de l’autre et en attendant son approbation.
En me reconnectant à mes émotions et à mes besoins non satisfaits, je reprends ma vie en main et devient responsable de moi-même. Je peux dès lors me poser les bonnes questions : Comment puis- je être pleinement responsable de la satisfaction de mes besoins ? Comment puis-je nourrir moi- même mes besoins et sortir de cette dépendance envers l’autre ? Quelles ressources sont à ma disposition pour le faire ? Ces questions et les réponses qui en découlent, m’amènerons progressivement vers l’assouvissement de mes besoins, vers moi-même et vers plus d’harmonie. Je serais ainsi capable d’être autonome et de me libérer de mes comportements limitants, de ne plus les faire peser sur l’autre ; et de me libérer des comportements limitants de l’autre. De prise de conscience en prise de conscience, je passe de la victimisation à la pleine responsabilité et j’agrandis et développe ainsi mon autonomie et ma liberté sans faire peser mes besoins sur moi-même et sur l’autre.
“J’agrandis et je développe mon autonomie et ma liberté, chaque fois que j’apprends à prendre soin de mes besoins, de mes désirs ou de mes sentiments sans les faire peser sur l’autre. Jacques Salomé.”
Ketty E.