Une méthode pour trouver son but de vie, mais pas que…
Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Si c’est le cas, il se peut que la réponse ne vous ait pas sauté aux yeux. Pourquoi est-ce si difficile de répondre à cette simple question alors que cela semble si évident pour d’autres ?
Il se peut que la frustration, voire le mal-être que vous ressentez en ce moment vous empêche d’avoir les idées claires. Par ailleurs, vous rencontrez de plus en plus de personnes pour qui la réponse semble évidente et qui se lancent passionnément sur une voie aux antipodes de leur parcours initial mais totalement alignée avec leur cœur. Libérez-vous de la frustration ; je vais partager avec vous une méthode simple et originale pour vous aider à trouver votre but de vie.
Le principe
En 1981, Roger W. Sperry reçoit le prix Nobel de médecine en démontrant qu’il existe 2 types de raisonnement dans le cerveau. Une majorité d’entre nous a son centre de raisonnement situé dans l’hémisphère gauche de son cerveau et traite les informations de manière séquentielle, logique, analytique. Les autres ont une vision plus globale et plus créative du fait que leur centre de raisonnement se situe plutôt dans l’hémisphère droit, qui est également le siège de l’intuition.
Bien évidemment, aucun mode de fonctionnement n’est meilleur que l’autre; c’est pourquoi la méthode que je vous propose combine les 2 types de raisonnement. Vous pourrez ainsi exploiter au mieux les idées qui vous viendront à l’esprit et commencer à entrevoir votre but de vie.
“L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve” – George SAND
Une méthode originale pour trouver votre mission de vie.
Munissez-vous d’un carnet que vous garderez sous la main.
Combien de fois avez-vous eu une idée en tête en vous disant “j’y penserai plus tard” pour finalement laisser votre idée se perdre dans le flot incessant de vos pensées. La prise de notes vous aide à ancrer vos idées sur le papier et ainsi faire de la place pour les nouvelles.
Faites appel à l’hémisphère gauche de votre cerveau
J’ai l’intime conviction qu’en vous questionnant sur votre raison d’être, vous recherchez Votre équilibre, celui qui vous permet de vivre pleinement épanoui, d’avancer à votre rythme et d’être en accord avec vos valeurs, vos aspirations profondes. Pour avoir un début de réponse, commencez par identifier le sujet qui vous préoccupe vraiment :
– Est-il lié à votre sphère professionnelle ?
Vous vous demandez comment trouver et avoir une activité riche de sens, où vous vous sentez utile et où vous apportez de la valeur en exprimant pleinement vos dons, vos passions, vos compétences.
– Ou à votre sphère personnelle ?
Vous ressentez avec de plus en plus d’ardeur le besoin de libérer vos dons, vos talents, et d’exprimer votre créativité.
Quelle que soit votre réponse, notez-la sur votre carnet ainsi que le cheminement qui vous y a mené.
Faites appel à l’hémisphère droit de votre cerveau
En recueillant, par tous les biais possible, le plus grand nombre d’informations en lien avec votre problématique. N’hésitez pas à discuter et interroger d’autres personnes afin d’avoir un regard externe et potentiellement différent du votre.
C’est également le meilleur moment pour commencer à vous mettre à l’écoute de vos besoins. Prêtez attention à tout ce qui se présente à vous (souvenirs, images, idées, paroles de chanson, ressentis, etc.).
Consignez l’ensemble, ainsi que vos impressions sur votre carnet.
Faites appel à votre subconscient.
C’est l’étape la plus simple dans le sens où vous n’avez rien à faire à part laisser décanter et attendre que votre processus de réflexion arrive à son terme. L’idée ou la réponse s’imposera à vous comme une évidence.
Il est maintenant temps de vivre votre but de vie.
Après avoir validé la justesse de votre idée, il ne tient qu’à vous de passer à l’action. Vous le pouvez, croyez en vous et soyez déterminé !
“Si l’on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on a jamais fait. ” PERICLES
Ketty E.