Je vais une nouvelle fois parler du coaching de vie et de son utilité. Pourquoi ? Car contrairement aux Etats-Unis où cette profession est reconnue, le démarrage est un peu plus lent en France, et n’est pas encore entré dans les mœurs.
On arrive facilement à imaginer à quoi sert un coach sportif ou artistique, peut-être du fait de la vulgarisation de ces professions par les médias. L’utilité du « business coach » ou « coach d’entreprise » est également acquise du fait qu’il intervient de plus en plus auprès d’entrepreneurs français désireux d’atteindre rapidement un objectif de croissance économique.
Le coach en développement personnel, ou coach de vie, est lui moins (re) connu et nombreux sont ceux qui estiment ne pas avoir besoin de ces services. Après tout, comment pourrait-il faire plus qu’ils ne l’ont fait eux-mêmes !? Par ailleurs, il est plus courant de faire appel à un proche (un mentor), ou de se rendre chez un psychologue, voire un consultant, quoique ce dernier intervient plutôt dans des domaines spécialisés (Finance, Informatique, …). L’usage est de penser que ces professionnels sont plus aptes à aider qu’un coach ; Pourtant :
- Le thérapeute travaille en général sur le passé, il aide à identifier les blocages et à comprendre pourquoi ils vous empêchent d’avancer vers l’objectif fixé. Par conséquent, une fois le problème identifié et résolu, sa mission est accomplie et il vous revient de trouver le meilleur d’atteindre votre but.
- Le consultant, lui, est en général sollicité pour aider à résoudre (complètement ou partiellement) un problème. Par conséquent, vous devez avoir déjà identifié la problématique pour faire appel à lui.
- Enfin, l’ami ou le mentor, a en général, déjà réalisé un objectif similaire au votre, il met donc son expérience à votre disposition pour vous aider à avancer.
En conclusion, chacun offre un accompagnement mais sur une partie du chemin en non sur l’ensemble, et c’est là que leur métier diffère du coaching. Il n’est pas toujours évident de s’en rendre compte car d’une part, le coaching n’est pas une profession répandue à grande échelle (en France), d’autre part, thérapeute, consultant ou mentor tentent de compléter leur présentation en allant un peu plus loin dans leur accompagnement.
Quelle est donc la valeur ajoutée du coach ?
Et bien ce professionnel se concentre sur l’atteinte de votre cible tout en respectant votre personnalité, votre éducation, votre cadre de vie, … il est ce que j’appelle un catalyseur et vous guide, à votre rythme et au bon rythme, jusqu’à l’aboutissement de vos rêves. Le coach est formé à exercer son métier selon des principes et une éthique. C’est en général une personne neutre qui vous écoute avec discernement, et qui utilise sa créativité, son intuition, son empathie, pour vous accompagner. Il dispose d’une boite à outils et trouve celui qui est le plus adapté à vos besoins. Il ne s’intéresse pas à la genèse du blocage mais vous aide à l’identifier, puis à le dépasser. En parallèle, il vous encourage à remobiliser vos qualités et capacités nécessaires à la réalisation d’un plan d’action défini ensemble. En définitive, le coach vous apporte les moyens ; vous apportez votre motivation, et en 6 à 12 mois (en moyenne) l’objectif est atteint.
Ketty E.